Microbioworld : le laboratoire

De la genèse du projet à la création de l'association

Extrémophile, transfert horizontal, antibiotique, plasmide, bactériophage, quorum sensing, biofilm… Autant de termes au cœur de l’actualité scientifique qui passionnent les microbiologistes, et qui laissent souvent indifférents la majorité de nos concitoyens ! Et pourtant, la microbiologie est au cœur de nombreux sujets d’actualité (résistance aux antibiotiques, biotechnologies, agro-alimentaire, infectiologie…) et les micro-organismes sont omniprésents dans notre environnement (de la surface de votre peau à la croûte du fromage à raclette).

Partant de ce constat, notre groupe d’étudiants de l’Université Paul Sabatier et de l’INSA (en microbiologie, bioinformatique, ou biotechnologies) s’est lancé en 2017 dans le développement d’un jeu de cartes ludique permettant de démocratiser la microbiologie : Microbioworld.

En prenant conseil auprès de game-designers, d’enseignants et de chercheurs en microbiologie, et en faisant tester le jeu lors d’événements de vulgarisation scientifique, nous avons élaboré une première version du jeu qui allie un gameplay original et des notions inspirées du vivant.

Paquets de cartes dans boite en carton

Depuis 2017, nous avons fondé une association consacrée au développement de Microbioworld et notre équipe s’est agrandie : nous sommes aujourd’hui en majorité doctorants dans les domaines de la microbiologie, de la bioinformatique ou des biotechnologies et répartis aux quatre coins de l’hexagone et même outre-Atlantique.

Aujourd’hui, notre association poursuit le développement de Microbioworld pour en faire un outil pédagogique reconnu par les scientifiques et les enseignants, et apprécié des étudiants et du grand public.

Le concept : un jeu de cartes qui reflète le vivant

La devise de Microbioworld “a struggle for life” vous laisse perplexe? Empruntée à Charles Darwin dans son ouvrage l’Origine des espèces (lire le e-book), elle illustre parfaitement le concept de Microbioworld : les colonies les mieux armées face à l’adversité seront les plus avantagées dans la lutte pour la vie !

Pendant le jeu, vos stratégies de victoires correspondent aux stratégies utilisées par les bactéries pour survivre dans l’environnement.

Vous découvrez également le vocabulaire scientifique, jonglez avec l’ADN comme les bactéries le font dans la nature grâce aux cartes plasmides, et résistez aux traitements antibiotiques… Tout cela sans avoir à enfiler une blouse ! (sauf si vos parties tournent vraiment mal…)

Chaque carte contient ainsi des mécaniques de jeux inspirées de réelles propriétés du vivant. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur vos cartes préférées ? Venez consulter la rubrique “Micropedia” (bientôt disponible) ! Vous y trouverez une description scientifique approfondie de chaque carte du jeu !

Indispensable au succès du jeu, le graphisme des cartes a été soigné afin de rendre les microorganismes et leurs aventures riches en couleurs ! Cela a été possible grâce à l’implication considérable de deux graphistes toulousains, Vincent Hoffman et Julien Hypolite, qui ont donné au jeu une identité visuelle singulière et attractive.

Nos actions de vulgarisation

Une nomination à l’iGEM en 2017

Traduit en anglais, le jeu a été présenté lors de la compétition internationale de Biologie Synthétique iGEM (international Genetically Engineered Machine) 2017, rassemblant des scientifiques du monde entier lors d’un congrès à Boston. À cette occasion, nous avons pu faire découvrir Microbioworld à un public de spécialistes, et notre jeu a été primé dans la thématique « Public engagement » (Vulgarisation scientifique), figurant parmi les 3 meilleurs projets mondiaux sur les 186 équipes internationales participantes. Ce succès à l’international au sein de la communauté scientifique, où la dimension éthique du projet était véritablement prise en compte, nous a poussé à continuer de développer le jeu pour en faire un outil pédagogique adapté au niveau lycée et post-bac.

Des événements au sein de nos institutions

Cette première version du jeu a été diffusé auprès d’un public large depuis 2017. Nous sommes intervenus auprès de nos institutions, présentant le jeu lors d’un événement dédié dans notre Bibliothèque Universitaire, ou intervenant auprès de clubs de jeu. Nous avons également présenté le jeu lors de la Nuit des chercheur.e.s de Toulouse (2017), où l’aspect décalé et intriguant des cartes a suscité l’intérêt du grand public !

Partie de cartes a la bibliotheque de l'INSA

Plus récemment, nous avons organisé un tournoi de Microbioworld avec l’association des doctorants en microbiologie de l’IMM (Institut de Microbiologie de Méditerranée), pendant lequel les joueurs très enthousiastes nous ont suggéré de nouvelles idées de cartes pour compléter le jeu !

Photo du jeu de carte sous une hote de laboratoire

Une distribution à grande échelle dans des lycées et Universités

Depuis la création de l’association, notre activité sur les réseaux sociaux nous a fait connaître de 25 professeur de lycées ou d’Universités, à qui nous avons envoyé des exemplaires de Microbioworld pour qu’ils l’utilisent en classe comme outil pédagogique dans leurs établissements.

Une nouvelle version en construction

Comme les microorganismes, Microbioworld a volonté d’évoluer... pour être toujours plus adapté aux attentes des joueurs. Nous travaillons avec des professeurs et des game designers pour élaborer une nouvelle version du jeu, avec de nouvelles cartes et un équilibre encore meilleur ! Ainsi, depuis 2019, nous avons pu récolter de nombreux retours des personnes ayant testé le jeu lors d’événements de vulgarisation ou en classe, indispensables à l’élaboration d’une version finale du jeu.

Vous savez maintenant tout de notre histoire !

Si vous avez déjà joué à Microbioworld, vous pouvez nous donner votre avis sur le jeu par ici et nous aider ainsi dans notre élaboration de la nouvelle version.

Pour connaître les contributeurs et l’équipe actuelle de Microbioworld, rendez-vous par ici. Vous aimeriez établir un partenariat avec nous et utiliser notre jeu ? N’hésitez pas à nous contacter !