Attention, les règles du jeu ont été améliorées ! Si vous possédez déjà un exemplaire du jeu, il est donc possible que les règles ne soient pas à jour. Dans ce cas, prenez en compte les règles du site web, et imprimez la version PDF disponible ci-dessous !
Principe du jeu
Vous vous apprêtez à vous glisser dans la peau (ou plutôt dans la paroi) d’une bactérie. Pour gagner une partie, deux issues possibles : atteignez la taille maximum de votre colonie, ou réduisez à néant les bactéries concurrentes !
Choisissez bien vos armes… Résister aux antibiotiques ? S’équiper de plasmides ? Collaborer avec les autres bactéries ?… Autant de stratégies inventées par les bactéries pour se développer dans les milieux les plus hostiles ! Si vous voulez en savoir plus sur l’explication scientifique derrière une carte, consultez le Micropédia!.
Les types de cartes
Bactéries
Durant ce jeu, vous incarnez une bactérie. Chacune possède ses propres forces et faiblesses, à vous d’en tirer le meilleur parti ! Elles peuvent partager des morphotypes et des caractéristiques, identifiables par des symboles. Chacune possède aussi une capacité spéciale qui lui est propre ! Les bactéries forment des colonies de plusieurs milliers d’individus. Déplacez le repère sur l’échelle de croissance (en logarithme) pour représenter l’état de votre colonie !

Milieux
Lors d’une partie, les bactéries partagent le même milieu de culture. Si le milieu de départ (LB) semble accueillant pour tous.tes, attention ! Il peut changer à tout moment et devenir très hostile à certaines bactéries ! Lorsque la carte « repiquage » est jouée, retournez la première carte de la pile milieux. Ce nouveau milieu devient le milieu de culture commun jusqu’à ce qu’une autre carte « repiquage » soit jouée.

Cartes de la pioche et de la main
Plasmides
Équipez votre colonie avec des cartes plasmide, celles-ci vous donneront des avantages durant toute la partie !
Familles de plasmides : chaque carte plasmide appartient à une famille. Il existe 3 familles de plasmides représentées par la couleur de leur symbole :

Une colonie ne peut pas posséder plusieurs plasmides de la même famille ! Si vous choisissez d'équiper votre colonie d'un plasmide alors qu'elle en possédait déjà un de la même famille, ce dernier est alors défaussé.
Événements
La microbiologie n’est pas un long fleuve tranquille ! Des évènements, symbolisés par un “?”, peuvent venir perturber le déroulement du jeu et donner du fil à retordre à vos paisibles colonies.
Attention, contrairement aux plasmides, les cartes événement sont éphémères! Elles sont défaussées après avoir été jouées.
Déroulement d'une partie
Mise en place

- Chaque joueur pioche une carte bactérie au hasard. Celle-ci doit être posée devant lui face visible. Placez le repère à 5 log sur l’échelle de croissance.
- Le milieu LB doit être placé face visible au centre de la table (c’est le milieu de départ), et le reste des cartes milieux est mélangé et posé face cachée à coté.
- Le reste des cartes (événements et plasmides) est mélangé pour constituer une pioche. Une main de départ de 3 cartes est distribuée à chaque joueur. S'il n'y a plus de cartes dans la pioche, mélangez la défausse pour renouveler la pioche.
- Chaque joueur joue tour à tour dans le sens des aiguilles d’une montre, le plus jeune joueur commence.
Un tour de jeu
Phase 1 : ADAPTATION
Piochez OU jouez une carte de votre main
3 cartes maximum en main !
Carte événement : déclencher un évènement et défausser la carte après
Carte plasmide : équiper un plasmide en le posant devant votre carte bactérie. Son effet est actif pour toute la partie.
Attention ! N’oubliez pas de respecter la règle des familles de plasmides : 1 seul par famille !
Phase 2 : EXPANSION
Lancez une division...
+1 log pour votre colonie
...OU attaquez une colonie adverse...
-1 log pour la colonie adverse
...OU passez votre tour !
Quand l'échelle de croissance d'une colonie est de 0 log, celle-ci est éliminée de la partie !
Gagner la partie
Soyez le premier à atteindre 10 log sur l'échele de croissance de votre colonie....

...OU réduisez à néant toutes les autres colonies en les éliminant !

Vous avez rencontré un cas particulier ? Vous vous posez une question qui n’a pas été abordée dans les règles ou sur les cartes ? Vous n'avez pas compris certaines règles, la partie a été trop longue ? Remplissez ce micro-questionnaire en fin de partie ou contactez-nous directement ! Cette démarche nous aidera à équilibrer les règles du jeu pour créer la version améliorée de Microbioworld !