Les membres de l'association
Depuis la conception du jeu en 2017, notre équipe s'est agrandie et nous sommes aujourd'hui en majorité doctorants dans les domaines de la microbiologie, de la bioinformatique ou des biotechnologies et répartis aux quatre coins de l'hexagone et même outre Atlantique :
-
Marie Grandjean, doctorante en microbiologie (LISM, Marseille)
Présidente de l'association, management de l'équipe et gestion du projet -
Léo Gerlin, chercheur post-doctorant en microbiologie et modélisation mathématique (IMSB, Zurich)
Vice-président de l'association, management de l'équipe et gestion du projet -
Anna Thibert, diplomée en bioinformatique, programmeuse de jeux (Montréal)
Secrétaire de l'association, création du site web et de l'identité visuelle du jeu, développement du gameplay -
Solène Beauvois, doctorante en microbiologie (LISM, Marseille)
Trésorière de l’association, développement du gameplay, événements -
Téo Hebra, chercheur post-doctorant en biochimie (IOCB, Prague)
Création des supports pédagogiques, développement du gameplay -
Babil Torralba, doctorant en microbiologie (BGPI, Montpellier)
Création des supports pédagogiques, développement du gameplay -
Callum Burnard, doctorant en bioinformatique (IGH, Montpellier)
Développement du gameplay -
Anaïs Vanutelli, doctorante en biochimie et génomique fonctionnelle (Laboratoire CoBIUS et Laboratoire de JP Perrault, Sherbrooke)
Création de supports pédagogiques et communication -
Adrien Delpal, doctorant en virologie (AFMB, Marseille)
Développement du gameplay, événements -
Marion Toanen, étudiante en master Biotechnologies et Droit de la Propriété Intellectuelle (Toulouse)
Communication et événements
Contributions
Microbioworld a été élaboré par les étudiants et encadrants de l’équipe iGEM Toulouse en 2017, puis repris en 2018 par leur successeurs, qui ont notamment fait des tests complémentaires et équilibré les règles du jeu. Nous tenons à remercier tous les membres de ces équipes, étudiants comme encadrants, ainsi que leurs proches, qui ont contribué énormément aux versions initiales du jeu et ont cru en son potentiel, à la fois pédagogique et ludique !
Le graphisme des cartes a été réalisé par Vincent Hoffmann et Julien Hypolite. On leur est très reconnaissants pour leur écoute de nos idées, le travail immense qu’ils ont abattu et on a un immense respect pour leur talent, qui a contribué à l’intérêt du public pour ce jeu.
Membre du Réseau Culture Science Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Le Réseau Régional Culture Science Provence-Alpes-Côte d'Azur regroupe des musées, organismes de recherche, universités, associations, institutions, tous signataires de la charte du réseau de culture scientifique.
Tous ont en commun de proposer au public (et notamment aux plus jeunes) des actions culturelles destinées à faire découvrir, connaître et aimer la science. La Fête de la science, chaque année en octobre, constitue le temps fort des activités de ce réseau.
Fondé par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Réseau Régional Culture Science Provence-Alpes-Côte d'Azur livre un répertoire des professionnels de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la Région Sud.
Sponsors
Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur
La Région Sud est une collectivité territoriale. Son rôle consiste à rendre un service public en veillant à l’intérêt général des habitants, à leur bien-être et à l’égalité des chances sur le territoire régional.
Dans le cadre de l'appel à projet APOCS (Appel à Projet Ouvert pour la Culture Scientifique), et parce qu’une grande partie des actions de sensibilisation se déroulera dans la Région Sud pendant l’année 2022, Microbioworld est soutenu par cette région qui exprime une volonté d’encourager les actions de diffusion de la culture scientifique et de soutenir les initiatives locales.
INRAE Occitanie-Toulouse
Avec plus de 1 800 chercheurs, ingénieurs et techniciens dont 1200 INRAE et 600 des partenaires académiques, le centre Occitanie-Toulouse représente plus de 11 % des publications scientifiques de l’Institut. Ouvert sur l’innovation avec les acteurs en territoire, le centre est un lieu d’activités scientifiques pluridisciplinaires en biologie, biotechnologies et agronomie, en sciences végétales, animales et gestion de la santé, sans oublier les sciences économiques et sociales et de l’information.
IM2B, Aix-Marseille Université
Ce travail a bénéficié d'une aide du gouvernement français au titre de France 2030, dans le cadre de l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université - A*MIDEX et s’inscrit dans le cadre de l’Institut Microbiologie, Bioénergies et Biotechnologie – IM2B (AMX-19-IET-006).
L’IM2B (l’Institut Microbiologie, Bioénergies et Biotechnologie) vise à développer un réseau de laboratoires reconnus internationalement, pour renforcer la recherche et l’enseignement interdisciplinaires dans le domaine de la microbiologie et de ses applications en Bioénergies, Environnement et Santé.