Les micro-organismes
Les bactéries
Les milieux
Les événements
Les plasmides
^

Dans Microbioworld, toutes les cartes sont inspirées de mécanismes biologiques bien réels. Micropédia va vous permettre de découvrir la science qui se cache derrière les cartes du jeu! Chaque chapitre correspond à un type de carte et contient des explications spécifiques à leur type, puis une description approfondie de chaque carte du jeu.

Pour les novices en microbiologie, commencez par le chapitre sur les micro-organismes !

Le reste des catégories plus spécifiques aux cartes est encore en construction.

Tout savoir sur les micro-organismes

La cellule

La cellule représente l'unité de base du vivant grâce à sa capacité à se reproduire de façon autonome. Les êtres vivants peuvent être composés d'une seule cellule (organismes dits unicellulaires) ou de plusieurs (organismes dits pluricellulaires).

Un organisme est constitué soit d’un ensemble de cellules procaryotes dont l'ADN (information génétique de la cellule) est libre dans le cytoplasme ; soit d’un ensemble de cellules eucaryotes dont l'ADN est compartimenté dans un organite appelé le noyau [1].

Représentation schématique d’une cellule procaryote (à gauche) et eucaryote (à droite).

Les microorganismes : organismes à l’échelle du micromètre

Comme leur nom l’indique, les micro-organismes sont des organismes vivants invisibles à l’œil nu (sont exclus tous les organismes de plus de 500 µm environ). Ils peuvent être unicellulaires ou pluricellulaires, et composés de cellules procaryotes ou eucaryotes !

Mise en échelle de difféts organismes modèles étudiés en laboratoires, allant de la souris (Mus musculus) aux bactéries et virus

Diversité des microorganismes

Les micro-organismes sont répandus par milliers dans les endroits les plus insolites du globe, et sont répartis dans les trois branches principales de l’arbre du vivant [2] !

Arbre de classification des êtres vivants, basé sur la phylogénie (c’est-à-dire l’établissement des liens de parentés entre être vivants). Les points représentent les feuilles de l'arbre dans lesquelles des micro-organismes sont recensés.[2-4]

Longtemps confondus, les organismes procaryotes sont aujourd’hui scindés en deux groupes distincts : les bactéries et les archées [2-4]. Bactéries et archées sont généralement unicellulaires.

Dans Microbioworld chaque joueur contrôle une bactérie. Les bactéries représentent le groupe d’organismes le plus diversifié de l’arbre du vivant. Elles ont colonisé tous les environnements (microbiote, grands fonds, atmosphère...) et sont les organismes les plus nombreux sur la planète. On en trouve 109 (un milliard) dans une cuillère à soupe de terre, et 106 (un million) dans seulement 1 mL d’eau de l’océan ! Pour en savoir plus, lisez la prochaine partie “Les bactéries” !

Les archées représentent une branche particulière du vivant. Bien que procaryotes, certaines de leurs fonctions biologiques sont plus proches des cellules eucaryotes que des bactéries. Autre particularité, on retrouve une part importante de ces organismes se développant dans des environnements aux conditions particulièrement extrêmes [5].

Les eucaryotes représentent la branche la plus récente de l'arbre du vivant. Selon la théorie de l’endosymbiose (Pour en savoir plus, voir la carte "Plasmide symbiose" dans la partie "Plasmides"), la cellule eucaryote aurait évolué à partir d'une ancêtre archée ayant internalisé une bactérie il y a 1,5 milliards d’années [6]. Les eucaryotes ont produit jusqu’à aujourd'hui les organismes les plus complexes du vivant dont nous sommes les représentants (métazoaires).

Chez les eucaryotes, on retrouve des micro-organismes dans le règne des protistes (protozoaires), des végétaux (microalgues) et des mycètes (levures et champignons filamenteux) [7]. Les microalgues sont aujourd’hui utilisées dans l’industrie pour produire des biogaz [8], et on se sert des levures comme ferments pour produire du pain et de la bière [9] !

Et les virus dans tout ça ? Il s'agit d'entités parasites incapables de se multiplier en dehors d'une cellule hôte [10]. La communauté scientifique estime que chaque organisme peut être infecté par un ou plusieurs virus. Il existe même des virus capables d'infecter d'autres virus ! Ils animent les débats scientifiques sur le sens même de la vie et soulèvent la question : les virus peuvent-ils être considérés comme vivants ? [10, 11, 12] Pour en savoir plus, voir la carte "attaque de phages" dans la partie “événements” !

Diversité des micro-organismes, répartis selon leur taille. L’inclusion des virus au sein des micro-organismes est encore débattue.

Catégories en construction

Le reste des catégories est encore en cours de construction et d'écriture !